24 août 2011

Shibari by Dom


J'avais plusieurs fois vu des photos de shibari, ces femmes entravées par des cordes dans des positions lascives... J'ai donc décidé de me renseigner, de voir où était la vérité, et où commençait l'imaginaire.

Définition Wikipédia : "Le bondage est une pratique qui consiste à rendre un corps captif par tout accessoire de contrainte et quel qu'en soit le procédé."

Le shibari est en quelque sorte le bondage japonais, mais la bas ces pratiques sont cependant vues comme quelque chose de plus artistique qu'en France. Bien plus symbolique, se rapprochant de certains principes de pensée zen, cet art est pratiqué par des maitres shibari.

Le shibari puise largement ses origines dans le japon médiéval, où il était utilisé comme une torture lors des châtiments judiciaires par exemple.  Les deux supplices de l’époque les plus communs étaient la mise en place de liens très serrés créant des points de compression infligeant de graves et irréversibles séquelles,et la suspension qui pouvait parfois durer des jours, entrainant généralement la mort..
La tradition du bondage en tant qu'art ne se développe au Japon qu'à partir des années 1960. A l'heure actuelle, le shibari est désormais utilisé dans un cadre érotique.


Petits morceaux de vie :

Faust

Steph & moi

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire